Rechercher dans ce blog

mardi 4 octobre 2011

Une femme fuyant l'annonce de David GROSSMAN

Il y a, comme je crois dans beaucoup de pays, un GR , chemin qui traverse Israel dans la longueur, du nord vers le sud, Chemin que cette mère emprunte et qui traverse en même temps notre coeur, l'ouvre en deux et arrive jusqu'à notre âme, la dépiaute, et nous la livre .

David GROSSMAN écrit incroyablement cette langue des femmes, il avait déjà sondé nos âmes dans " tu seras mon couteau ", il poursuit son exploration dans ce magnifique livre .
J'aurais voulu garder ce livre pour moi toute seule , comme un secret entre lui et moi , parce qu'il parle de moi et dis avec des mots trempés dans mon sang mon inquiétude de mère, ma jalousie de femme, mes rivalités et mes conflits intérieurs.
Cela n'a sûrement rien à voir avec le fait que mes deux fils ressemblent à ces garçons qu'il décrit avec une finesse d'orfèvre, ni que ma fille sert sous les drapeaux de Tsahal ....
Jamais je ne me suis sentie aussi forte et fragile en même temps qu'en lisant ce texte. Michèle SM

1 commentaire:

  1. Ce livre m’a totalement engloutie. Le mettre dans la catégorie littérature israélienne est restrictif, à mon sens. C’est un chef d’œuvre de la littérature tout court ! Incontestablement, ce livre rentre dans mon top ten. Ora fait maintenant partie de ma vie, elle vit avec Dalva (de Jim Harrison).

    RépondreSupprimer