Rechercher dans ce blog

dimanche 16 octobre 2011

Les souvenirs de David Foenkinos***


Il y a des livres qui vous saisissent tant ils sont proches de ce que vous êtes entrain de vivre, de ce que vous pensez. J'avoue que j'ai eu du mal à avancer la lecture de ce roman si réaliste, longtemps bloquée aux premières pages. Comme lui, depuis plusieurs mois , je hante et suis hantée par ces lieux hors du temps, hors de tout, que sont les maisons de retraites. Comme lui, chaque fois que j'y vais, j'ai un mouvement de recul, je me sens lâche, je ne sais pas quoi faire, quoi dire. Comme lui, je regarde ces tableaux sur les murs, souvent des paysages et j'ai envie de rire tant ils sont laids et ajoutent de la laideur à la laideur. Mais David Foenkinos est l'auteur de la Délicatesse, et il en a. Il arrive à apporter de la fantaisie et de la fraîcheur dans ces récits. Et rapidement après la pesanteur de la première partie, il nous embarque dans une aventure rocambolesque avec sa grand-mère. De cette aventure naîtra une romance moderne et attachante entre lui et une jeune enseignante, une histoire d'amour pleines d'élans mais aussi d'interrogations et de craintes.
A cela s'ajoute la relation aux parents parfois encore plus paumés et éparpillés que leurs enfants devenus adultes. Ce livre renferme aussi de nombreux thèmes brodés en premier ou second plan (la difficulté de choisir d'être écrivain, la difficulté de s'engager...).
Un roman qui juxtapose les réflexions, les souvenirs tout en essayant de nous entraîner dans un récit parfois décousu. Au final, un joli livre, extrêmement sensible. MBS

Un long extrait à lire sur L'Express.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire