Rechercher dans ce blog

dimanche 9 octobre 2011

Le Skylab de et avec Julie Delpy et plein de bons acteurs


Je me faisais un vrai plaisir d'aller voir ce film surtout que depuis début septembre peu de films m'avaient donné envie de me déplacer. J'adore le naturel et la fraîcheur de Julie Delpy et toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce film étaient excellentes. Et bien, je n'ai pas aimé ce film, je me suis ennuyée sec. Un Nième film sur un week-end de réunion familiale ou tout commence gentillement puis tout se gâte.
La grand-mère (Bernadette Lafont) fête ses 67 ans et pour cette occasion tous ses enfants et petits-enfants sont réunis. Donc plans successifs des voitures (des deuch' et des 4L car le film se situe à la fin des années 70) qui arrivent dans la maison de campagne. Puis enchaînement de repas, une fois à l'extérieur (type table Ricoré), une fois à l'intérieur et toujours du pinard, du champagne ou autres alcools. Il y a le couple de soixante-huitards, le beau-frère qui a cassé du viet et du bougnoule pendant la guerre du Vietnam et la guerre d'Algérie, la belle-soeur un peu bêbête, la belle-soeur aux gros nichons, la belle-soeur toujours enceinte, La belle-soeur pseudo-bourgeoise...Et puis il y a les enfants qui parfois se chamaillent et de temps en temps jouent au papa et à la maman. Mais c'est quoi l'idée ? Il n'y en a pas.
Vous me direz, mais pourquoi ce film s'appelle Le Skylab. Pour rien ou presque. En fait, la station spaciale, Skylab, est censé tomber sur l'ouest de la France et du coup certains personnages se demandent s'il ne va pas tomber sur eux. C'est un pseudo fil rouge, qui pour moi est un fil transparent.
Les acteurs sont bons voire très bons (cf Eric Elmosnino, Denis Menochet), certaines répliques drôles mais il ne se passe rien et l'on ne trouve dans ce film aucune réelle surprise et rien de nouveau. Au final, un film ennuyeux et décevant. MBS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire