Rechercher dans ce blog

jeudi 6 janvier 2011

Women are heroes de JR ****


http://www.womenareheroes-lefilm.com/

Je sors de l'avant-première du film Women are Heroes de JR et je suis secouée, boulversée, épatée, émue, ...en fait, je ne trouve pas les mots. En réalité, j'ai juste envie de vous dire d'aller voir ce film, pour voir l'humanité, de plus près, dans sa souffrance, mais aussi dans sa dignité, ses combats, ses espoirs. JR donne la parole, un visage, un regard à ces femmes qui vivent, survivent là où la vie est dure, injuste, insoutenable, là où on refuse de regarder (bidonvilles au Brésil, au Kenya, en Inde, au Cambodge, en Sierra Leone...la liste est longue). Ces femmes sont infiniment poignantes dans leurs témoignages, leurs silences, leurs larmes, leurs sourires. Elles ne demandent souvent pas grands choses, justes qu'on les regarde, qu'on les considère comme des êtres humains...et pas des animaux. Et puis bien sûr, il y a l'oeil et l'affection de JR pour ces femmes et ces photos d'elles qu'il colle frénétiquement au quatre coin du monde pour que ces bidonvilles aient un visage, celui de ces femmes. Allez voir ce film, vous n'oublierez pas leurs visages, leurs paroles, ni l'incroyable talent de JR.
PS : la bande-son aussi est géniale.

2 commentaires:

  1. JR était sur France Culture hier midi. Il est passionnant. FD

    RépondreSupprimer
  2. Il a fait le tour des média et j'espère vraiment que les entrées en salle seront à la hauteur du film.

    RépondreSupprimer