Rechercher dans ce blog

dimanche 19 septembre 2010

Une femme célèbre : Colombe Schneck pas convaincante.

Il y a deux ans, j'avais beaucoup aimé Val de Grâce de Colombe Schneck. Dans ce joli livre, elle racontait une enfance heureuse et insouciante. Puis à l'adolescence les choses se gâteront progressivement autour d'elle (maladie de sa mère, difficultés financères...) sans qu'elle s'en rende compte. Ce n'est que bien plus tard, qu'elle se rendra compte de la réalité. J'avais aimé son style alerte, sa façon de ne pas s'apesantir sur les événements douloureux. Depuis, j'attendais avec impatience, qu'elle sorte un nouvel ouvrage. En prenant en main son dernier livre "une femme célébre", je me faisais un plaisir de la retrouver. J'ai été déçue. L'auteur se lance dans le récit de la vie de Denise Glaser l'une des premières animatrices-vedettes de la télé dans les années 60, tombée dans l'oubli. Est-ce que le fait d'avoir de la visibilité et de l'audience dans un média doit vous donner un passeport pour la postérité? Contrairement à de nombreux animateurs et animatrices, je ne le pense pas. Puis Colombe Schneck trace un parallèle entre la vie de Denise Glaser et celle de Jeanne Rosen qui clairement représente l'auteur (journaliste sur France-Inter). Le procédé tombe à plat, la comparaison ne nous intéresse pas. En revanche, on commence à être accroché à la deuxième partie du livre quand elle démarre le récit de cette femme pas particulièrement douée et pour qui tout a été si facile professionnellement (des émissions à la radio, un livre édité ...). Par dérision et probablement pour titiller ses détracteurs (nombreux dans la vraie vie), Colombe Schneck en rajoute sur le côté jolie fille pistonnée. Et puis, il y a son mari fantômatique, son amant - qui est aussi son éditeur- et son fils qu'elle aime au-delà de tout et qui est peut-être handicapé selon certaines maitresses. Son style est toujours aussi concis. Elle nous laisse deviner plus qu'elle nous décrit et c'est ça qu'on aime chez elle. Dommage, ce livre ne fonctionne pas car il cherche des artifices dont il n'a pas besoin. J'attends le prochain livre de Colombe, je suis sûre qu'il sera bien meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire